Les Couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour  les indhus toute la vie est un rituel, les couleurs ont donc une signification particulière :

Le bleu : c’est la couleur de l’azur, du ciel, des océans, des rivières. Elle représente la sagesse divine, la vérité, le courage, la capacité à lutter contre le mal, des sentiments purs.

Certaines de leurs divinités sont représentées dans l’imagerie populaire avec la peau bleue, telles : Krishna, Rama, mais également Kali et Shiva. Rama et Krishna  protègent le monde et combattent le mal. C’est également la couleur de Vishnu. Par ailleurs, cela signifie également que ces déités ont la peau foncée, la couleur bleue est une façon de la représenter.

Dans leurs tenues vestimentaires : Le bleu est la couleur des Shûdras (castes d’agriculteurs, artisans, tisserands). Mais également la couleur du sari des femmes de pêcheurs. C’est une couleur qui était évitée par les castes plus élevées (le procédé d’obtention de l’indigo étant considéré comme particulièrement impurs).

**********

Le vert : Les eaux primordiales vertes donnant la vie à Vishnu porteur du monde est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui nait de la mer de lait à le corps vert.

Pour les muslims en Inde, le vert est le salut. Le patron des voyageurs de l’Inde qu’on appelle Khidir est représenté assis sur un poisson géant et générant les fleuves.

Dans leurs tenues vestimentaires : Le vert est une couleur associée aux festivités. Pour cette raison, une veuve ne portera pas de vêtement de couleur verte. Dans l’Etat du Maharashtra, le vert symbolise la vie et la joie.

Jadis la couleur de la caste des Vaishya (marchands). Elle est aujourd’hui surtout une signe d’appartenance à la communauté musulmane. Des saris verts sont portés aussi dans certaines tribus de l’Inde pour le mariage.

**********

Le jaune : En Inde, la couleur jaune correspond au Centre, au soleil, et à l’élément lumière. Couleur de l’immortalité, elle est donc divine. Elle symbolise aussi la connaissance et l’instruction. Elle signifie une connaissance des Vedas. C’est également la couleur des rois en Inde.

Le safran : Incarne le combat, la pureté et la recherche de la vérité, le chemin vers le Nirvana. C’est la couleur sacrée de l’hindhuisme.

Dans leurs tenues vestimentaires : Le jaune et le safran sont liés à la religiosité, à l’ascétisme, C’est également la couleur de la robe des moines boudhistes. Les shâddus, les renonçants au monde, portent des vêtements couleur safran.  Le safran est également associé à la caste des kshatriyas (guerriers Rajpoutes). Au Rajasthan la tradition veut qu’une mère porte un sari jaune ou un voile jaune  7 jours après la naissance de son enfant si elle a donné le jour à un héritier. La couleur jaune est portée le jour de la Vasant Panchami (fête en l’honneur de Sarasvati, déesse de la connaissance et des arts), symbole de renouveau.

***********

Le orange : Symbolise le point d’équilibre, de l’esprit et la libido, la fidélité. A mi-chemin entre le rouge et le jaune donc entre raison et tempérance. Si l’équilibre tend à se rompre vers le jaune, il y a révélation de l’amour divin. C’est également la couleur du feu et donc de la purification.

***********

Le rouge : Le rouge est une couleur propice à la réalisation de projets, c’est la couleur de la victoire, de l’amour. C’est une couleur bénéfique donneuse de vie. Le rouge est une des couleurs de la Shakti, symbolisant l’énergie. Dans l’Inde ancienne, Vishnu qui représente l’amour divin était vêtu de rouge. Lors des pûja et autres cérémonies, un tilak (point) de couleur rouge est apposé au front des participants.

Dans leurs tenues vestimentaires : Le rouge couleur  de la caste des Kshatriyas (nobles guerriers). Elle est de bon augure c’est également la couleur traditionnel des saris de mariage. Lors de la crémation le corps des femmes est enveloppé dans un tissu rouge.

***********

Le rose : Symbolise la sagesse divine (rouge) blanc (amour).

Dans leurs tenues vestimentaires : c’est une couleur portée par les jeunes filles comme du reste toutes les teintes pastelles. Alors que les couleurs franches sont par tradition portées par les femmes mariées.

***********

Le violet : Dans les rites Tantriques les accouplements rituels entre yogis se font dans une chambre éclairée d’une lumière violacée. La couleur violette stimule les glandes sexuelles de la jeune femme alors que le rouge active celles de l’homme.

***********

Le blanc : symbolise la paix, la pureté, la virginité et la connaissance  C’est également la couleur du deuil en Inde. Par  oppositions  à Vishnu, la couleur de Shiva est le blanc et pour les soufis (branche mystique de l’Islam). Cette couleur correspond à la lumière intérieure.

Dans leurs tenues vestimentaires : C’est la couleur traditionnelle des brâhmanes et des prêtres, la caste la plus élevée (la teinture étant pas essence considérée comme impure). C’est également la couleur du deuil et des saris portés par les veuves.

***********

Le noir : Dans le monde indien, c’est une couleur qui symbolise la pureté originelle. L’immortel. Krishna est noir tandis que le mortel Arjumand est blanc. C’est le soi universel opposé au moi individuel. Le noir est associé à la mort, au mal et à la nuit. Chez les Soufis, c’est le chemin menant vers la béatitude.

Dans leurs tenues vestimentaires : C’est la couleur portée par les musulmans en Inde, ainsi que le vert et le bleu uni ou indigo. Dans de nombreuses castes, il est interdit de porter du noir.

***********

Le marron : symbolise la discrétion, l’effacement.

 

(Source http://indiangay7.canalblog.com/)