Salade indienne pois chiches à la coriandre et cumin

Petite salade top saveur…
Voici là une salade originale,  pleine de parfums et de personnalité. On la prépare la veille, on la laisse reposer la nuit pour que la coriandre et le cumin diffusent tranquillement leurs parfums uniques. Et le lendemain, il n’y a qu’une chose à faire, savourer!
Cette salade de pois chiche à la coriandre et au cumin est très rafraichissante, donc par exemple idéale pour un buffet dans le jardin par une belle journée ensoleillée.
Par rapport à la recette originale, j’ai mis de la tomate à la place du poivron, car à mon avis elle se marie et absorbe mieux les saveurs des herbes et épices.
Mais bien sûr, la coriandre est l’élément indispensable, c’est sa saveur particulière fraîche et musquée qui rend cette salade indienne de pois chiches si délicieuse et rafraîchissante.

Pour 6 personnes

– 2 boîtes de pois chiches (2 x 400 g)
– 2 belles tomates
– 1 grosse gousse d’ail écrasée

– 1 pincée de sel
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
– 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
– 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 1,5 cuillère à café de cumin moulu
– 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne
– 3 oignons verts émincés
– 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée

1- Dans un bol, écraser ensemble l’ail et le sel. Puis préparer la vinaigrette en ajoutant le jus de citron, le vinaigre, le gingembre râpé, le cumin, le piment de Cayenne, et l’huile d’olive. Bien mélanger.

2– Rincer à l’eau froide, puis bien égoutter les pois chiches. Epépiner et couper les tomates en petits dés. Mélanger les pois chiches, les tomates, la coriandre et les oignons verts finement émincés. Verser la vinaigrette sur les pois chiches et mélanger délicatement. Couvrir et réfrigérer 8 heures, ou toute la nuit.

 

(source : uneplumedanslacuisine.com)