Films Notables

1995 Dilwale Dulhania Le Jayenge

Résumé

Simran (Kajol) issue d’une famille modeste, vit à Londres et ne rêve que du grand amour. Mais son père (Amrish Puri) en a décidé autrement : il a promis la main de sa fille au fils de son meilleur ami, qui habite encore le Punjab. Raj (Shahrukh Khan) vit lui aussi à Londres, dans une famille aisée et passe son temps à faire la fête avec ses copains.

C’est lors d’un voyage à travers l’Europe que Simran et Raj se rencontrent. Raj, séducteur dans l’âme, tente de charmer Simran qui fait tout son possible pour le repousser. Après s'être quittés, ils se rendent comptent qu'ils s'aiment et qu'ils ne peuvent se séparer. Mais Simran part pour l'Inde où elle doit se marier bien quelle soit amoureuse de Raj. Incognito, celui-ci vient la rejoindre et, lors des préparatifs du mariage, réussit à faire apprécier de la famille de Simran dont seul le père reste rétif. (source Wikipédia)

Fiche détaillée voir ici...

 

 



 

2002 Devdas

Résumé

Devdas (surnommé « Dev ») rentre dans la maison familiale en Inde après avoir terminé ses études de droit en Angleterre. Il y retrouve son amie d'enfance, Parvati (surnommée « Paro »). Avant le départ de Devdas, tous deux étaient extraordinairement proches, au point qu'ils semblaient destinés l'un à l'autre depuis toujours. Pendant l'absence de Devdas, Parvati l'a attendu avec passion ; Devdas lui-même, malgré son apparente désinvolture, est très amoureux de Parvati. Mais à présent que tous deux sont adultes, les obstacles s'accumulent contre leur union, car Parvati est issue d'un milieu beaucoup plus modeste que celui de Devdas. Humiliée par la famille de celui qu'elle aime, Paro épouse un riche veuf tandis que Devdas sombre dans la débauche et l'alcoolisme malgré l'amour d'une courtisane, Chandramukhi. (source Wikipédia)

Fiche détaillée voir ici...

 

 



 

2004 Veer Zaara

Résumé

Veer-Zaara raconte l’histoire de Veer Pratap Singh (Shahrukh Khan), un Indien emprisonné au Pakistan. Une jeune avocate, Saamiya Siddiqui (Rani Mukerji), fille d'un militant des droits de l'homme, prend son cas en main et cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. D'abord réticent, Veer se livre peu à peu et raconte son histoire et sa rencontre avec Zaara Hayat Khan (Preity Zinta), une Pakistanaise qu'il secoure lors d'un grave accident. Séduit par son charme et touché par sa détresse, Veer aide Zaara venue en Inde pour accomplir les dernières volontés de sa nourrice, disperser ses cendres sur sa terre natale.

Après l'avoir présentée à sa famille, alors qu'il la reconduit au Pakistan et s'apprête à lui avouer ses sentiments, Veer apprend l'existence et fait la connaissance de Raza Sharazi, le fiancé de Zaara. De retour dans sa famille pour célébrer son mariage, Zaara prend conscience de son amour pour Veer dont l'image la poursuit, et sombre dans le désespoir. Veer accourt pour la chercher, mais les deux jeunes gens, conscients des ravages que provoquent leur amour, décident d'y renoncer. Cependant, Raza Sharazi, humilié par l'exposition à la vue de tous de l'amour de sa fiancée pour un autre homme, use secrètement de son influence pour accuser Veer d'espionnage et le faire emprisonner.

C'est dans cette triste situation que Saamiya Siddiqui le trouve 22 ans plus tard et qu'elle entreprend de faire éclater la vérité malgré la réticence du gouvernement pakistanais, l'opposition d'un procureur particulièrement retord et le silence de Veer, soucieux de protéger la réputation de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2006 Kabhi Alvida Naa Kehna

Résumé

Dev Saran (Shahrukh Khan), est un célèbre footballeur qui vit à New York avec sa femme Rhea (Preity Zinta), son fils Arjun (Ahsaas Channa) et sa mère Kamaljit (Kiron Kher). Maya Talwar (Rani Mukerji) s'apprête à épouser Rishi Talwar (Abhishek Bachchan), le fils de Samarjit Singh (Amitabh Bachchan), son père adoptif. Elle hésite à accepter ce mariage mais cède finalement sur les conseils de Dev qu'elle rencontre par hasard avant la cérémonie. Juste après leur rencontre, Dev, encore sous le charme de Maya, est renversé par une voiture : ses jambes sont brisées, l'obligeant à mettre un terme à sa carrière sportive.

Quatre ans plus tard, le mariage de Dev s'est dégradé, tandis que celui de Maya s'est avéré un échec. Dev retrouve par hasard Maya avec qui il lie alors une relation de plus en plus intime. Tous deux découvrent qu'ils éprouvent l'un pour l'autre des sentiments qui mettent leurs mariages en péril.

Fiche détaillée  voir ici...

 

 


 


 

2007 Om Shanti Om

Résumé

Dans les années 1970, Om Prakash (Shahrukh Khan), un figurant, tombe amoureux d'une actrice reconnue, Shanti Priya (Deepika Padukone) avant de trouver la mort en essayant de la sauver. Om Prakash renaît sous le nom de Om Kapoor, fils d'un grand réalisateur. Hanté par les souvenirs de sa vie antérieure, il découvre la vérité sur sa mort et décide de se venger du meurtrier de Shanti.

 

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2008 Rab Ne Bana Di Jodi

Résumé

Surinder Sahni, employé consciencieux de la Compagnie d'électricité du Punjab, est invité par un de ses anciens professeurs au mariage de sa fille, Taani. Le très raisonnable mais très ennuyeux Surinder est immédiatement conquis par la joie et la vivacité de la jeune femme. Apprenant la mort accidentelle du futur marié, le vieux professeur a une attaque cardiaque. À l'agonie et craignant de laisser sa fille seule, il fait promettre à Surinder et à Taani de se marier. Le mariage a lieu à la hâte, et le jeune couple s'installe dans la modeste maison de Surinder dans la banlieue d'Amritsar. Celui-ci, sans oser le lui dire, est très amoureux de sa jeune épouse mais n'est pas payé en retour. En effet, Taani, ne pouvant oublier son fiancé défunt, avoue à Surinder qu'elle ne pourra jamais l'aimer, mais s'engage à être une épouse fidèle et attentionnée. Surinder espère que son respect et son affection discrète finiront par avoir raison des réticences de Taani, mais les choses ne changent guère.

Tandis que Taani s'inscrit à un cours de danse pour échapper à une vie monotone avec un mari désespérément fade, Surinder demande conseil à Balwinder, son ami coiffeur, pour conquérir sa dulcinée. Balwinder opère un changement total : moustache rasée, vêtements flashys, coiffure en pétard, lunettes de soleil tendances, Surinder se transforme en un jeune homme audacieux, drôle, extraverti, un peu macho mais poète à ses heures : Raj. Devenu le partenaire de Taani pour le concours de danse, il la fait rire, rêver et renaître à la vie. Jonglant avec ses deux personnages, Surinder refuse d'avouer la supercherie à sa femme et veut être aimé pour lui-même et non pas sous la forme de l'avatar superficiel qu'il a créé.

Fiche technique voir ici...

 

 


 

2010 My Name is Khan

Résumé

Rizwan Khan est un petit garçon musulman qui grandit à Borivali, dans la banlieue de Mumbai (Inde), entouré de l'affection de sa mère. Celle-ci, malgré son comportement déroutant, lui inculque les valeurs de tolérance, d'amour et de justice. Adulte, Rizwan rejoint son frère émigré aux États Unis où sa belle-sœur lui diagnostique un syndrome d'Asperger, forme atténuée d'autisme. Alors qu'il travaille pour l'entreprise familiale, Rizwan fait la connaissance et tombe amoureux de Mandira, Indienne et hindoue. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils que Mandira a eu d'un précédent mariage. Mais après le 11 septembre les choses changent, la famille est en bute à l'ostracisme anti-musulman et, accablée de douleur, Mandira rejette son mari qu'elle rend responsable du drame qui les frappe. Pour reconquérir la femme qu'il aime, Rizwan entreprend un long périple afin de faire savoir à tous que "Son nom est Khan et qu'il n'est pas un terroriste. (source Wikipédia)

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2011 DON 2

Résumé

Après s'être enfui en se faisant passer pour son sosie, Don se cache au cœur de la Thaïlande d'où il contrôle le trafic de drogue asiatique et lorgne sur l'Europe. Traqué par les caïds européens et par Interpol, il se rend à Kuala Lumpur où il se livre aux autorités sous les yeux de Malik et de Roma qui est entrée dans la police. Dans les prisons malaises, il retrouve son vieil ennemi, Vardhaan, avec lequel il s'allie pour organiser leur évasion.

Arrivés à Berlin, ils retrouvent Ayesha, la petite amie et complice de Don, et s'emparent d'un enregistrement vidéo compromettant qui leur permet de faire chanter J.K. Diwan, le vice président de la banque DZB : les deux gangsters exigent les plans de la banque pour qu'ils puissent y dérober les plaques d'impression des billets européens. Mais Diwan joue un double jeu et lance des tueurs aux trousses de Don. Celui-ci se fait un plaisir de leur échapper de même qu'il déjoue la traque de Roma et Malik parvenus à retrouver sa trace en Allemagne, trouvant ainsi l'occasion de rappeler : « Don ko pakadna mushkil hi nahi, namumkin hai = Attraper Don n’est pas seulement difficile, c’est impossible ».

Après s'être adjoint les services de Sameer Ali, un jeune pirate informatique, Don, Vardhaan et leurs acolytes investissent la DZB où ils prennent de nombreux otages. Mais dès que Don a réussi à s'emparer des plaques d'impression, Vardhaan se retourne contre lui et il n'a que le temps de s'enfuir. Cependant, la police se révélant incapable de libérer les otages, Roma et Malik font appel à Don pour les aider. Le gangster accepte à condition de se voir accorder l'impunité. Don et Roma arrivent à libérer les otages. À la fin du film, on voit Don avec les plaques d'impression des billets.

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2012 JabTak Hai Jan
        
(Jusqu'à mon dernier souffle)

Résumé

Samar Anand est un Indien émigré à Londres qui gagne difficilement sa vie comme serveur ou chanteur des rues. Il fait la connaissance de Meera, jeune femme très croyante, dont le père a fait fortune en Angleterre. Alors que Samar essaie d'aider Meera à surmonter ses anxiétés, les deux jeunes gens tombent amoureux mais la vie les sépare. Sarmar rentre en Inde où il s'engage dans l'armée.

Plusieurs années plus tard, Akira, reporter à Discovery Channel, sillonne le Cachemire à la recherche d'un bon sujet quand elle entend parler de « l'homme qui ne peut mourir », c'est ainsi qu'elle rencontre Samar qui officie comme démineur. Celui-ci n'est pas insensible au charme de l'énergique et pétillante journaliste qui elle-même s'éprend du sombre officier.

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2013 Chennay Express

Résumé

Rahul est un célibataire d'une quarantaine d'années qui vit à Mumbai avec ses grand-parents. Quand il embarque dans le Chennai Express qui le conduit dans le sud de l'Inde pour disperser les cendres de son grand-père qui vient de mourir, il est confronté à des différences de langue et de mode de vie ainsi qu'à la mafia locale. Fort heureusement, la charmante et déterminée Meena l'aide à surmonter ces difficultés.

Fiche détaillée voir ici...

 

 


 

2014 Happy New Year

Résumé

Afin de venger son père injustement condamné à douze ans de prison, Charlie décide de dérober des diamants confié à Charan Grover, responsable du déshonneur de sa famille. Pour cela il réunit une bande de « bras cassés » composée de Nandu, alcoolique dont la principale qualité semble être de vomir sur commande ; Tammy, spécialiste dans l'ouverture de coffre fort ; Jag, ancien militaire expert en explosif et Rohan, jeune pirate informatique.
Pour parvenir à ses fins, la fine équipe décide de participer au championnat du monde de danse qui se déroule dans l'hôtel de Dubaï sous lequel sont deposées les diamants. Afin de rendre leur présence crédible, Charlie recrute Mohini, une danseuse de bar chargée d'entrainer les cinq compères. (source Wikipédia)

Fiche détaillée voir ici...